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Le révélateur ultime analysant l’efficacité d’un site de e-commerce est son taux de conversion, qui correspond au rapport nombre d’achats / nombre de visites.

Comment augmenter son taux de conversion ?

Et bien c’est très simple, il n’y a pas de recette miracle, c’est un travail de longue haleine fait de minuscules avancées…. durant lequel on tente d’augmenter 0,1% par 0,1% chaque jour… et finalement comme tout marchand, il faut travailler son offre, entre autres son catalogue, son rapport qualité / prix, etc.

Cependant, dans le e-commerce, le facteur prix est plus que jamais primordial. En effet, si dans le retail classique le lieu est important, un consommateur pourrait choisir d’acheter dans un magasin proche de chez lui en payant légèrement plus cher pour le même produit, dans le e-commerce la possibilité d’accéder à une offre très large oblige à rester vigilant sur ses prix.

Il faut évidement proposer un maximum d’informations concernant le produit ou service.

  • Zoom produit
  • Multi photos
  • Descriptions détaillées
  • Avis
  • Notations

De plus selon le site, les produits ou services et le consommateurs, on peut utiliser des outils d’e-trade marketing, comme par exemple des videos de démonstration, du live chat avec vendeurs spécialisés, etc.

Il est aussi possible de travailler l’idée d’avoir une offre la plus large possible, avec, par exemple, des partenaires qui vendent des produits complémentaires sur des sites . Ceci permet à notre site d’être rémunéré par commission, mais aussi d’établir une réciprocité avec le site partenaire en terme de liens.

On peut également travailler le site, et en particulier son ergonomie et surtout le parcours d’achat prévu pour les consommateurs qui ne doivent en aucun cas inciter l’internaute à abandonner. Il faut guider l’internaute et rendre son expérience d’utilisation simple et efficace, baisser au maximum le nombre d’étapes du processus d’achat, rendre la navigation fluide. Une agence webmarketing à Lyon comme Akaru, possédant une expertise forte en ergonomie et UX (User Experience), vous permettra de profiter d’un site vraiment fait pour vos visiteurs.

Le design ne doit pas être négligé. Il faut savoir que un internaute, consacre entre 0 et 8 secondes par page web et lit environ 15 mots par page. Là encore, il est nécessaire dans la plupart des cas de faire appel à une agence graphique qui saura saisir les attentes de votre cible.

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Un exemple de design efficace : ces 4 sites  créés par l’agence web Akaru ont reçu des distinctions pour leur ergonomie et leur design (FWA et AWWWARDS).

 

Enfin, il faut rassurer le futur client, mettre à disposition toutes les informations concernant l’entreprise (adresse physique, téléphone, ..) et expliquer clairement les conditions de paiement, de livraison, de SAV.

LA question à se poser est : notre offre et notre site répondent ils au mieux aux besoins de notre cible ?

En guise d’information complémentaire, voici un tableau récapitulatif de Kantar Media Compete, sur les taux moyens de conversions selon les secteurs.

Source : Kantar Media Compete
Source : Kantar Media Compete

Pour finir, un petit conseil. Si vous avez un énorme trafic et un taux de conversion excessivement bas, vérifiez votre taux de rebond. Le taux de rebond correspond à la part des visiteurs qui ont quitté le site juste après l’avoir rejoint. Un fort taux de rebond peut par exemple signifier que vos pages web sont mal référencées en fonction de leurs contenus. Cela n’attire donc un pas trafic en rapport avec la cible du site.