Pour réussir, le parfait e-commerçant peut s’appuyer sur 3 leviers : le trafic, la conversion et le panier moyen.
Chacun ses méthode pour activer ces leviers, alors analysons les un par un, aujourd’hui, le trafic.
Bien entendu la base du e-commerce c’est le trafic. Le trafic n’est rien d’autre que le nombre de visiteurs du site. Il est ultra segmentable (sources, taux de rebond, nombre de pages vues, temps passé sur le site,…) et il existe plusieurs manières de l’attirer…
Pour avoir des visiteurs, faut travailler bien entendu sa notoriété et visibilité sur la toile, et pour se faire, il existe plusieurs axes
L’étude
Dans un premier temps, il est indispensable de connaître ses visiteurs et clients, comprendre leurs besoins et y répondre globalement. Le but est d’attirer des visiteurs en cohérence avec la cible marketing des produits.
Il ne faut pas attirer n’importe qui sur son site, de la même manière en connaissant notre cible on saura comment l’attirer, en utilisant une source de trafic utile.
Par exemple lorsque l’on vend de la crème épilatoire, il est préférable d’éviter de diffuser sa pub le dimanche matin, à 11h, sur TF1 entre AutoMoto et Téléfoot ! De la même manière il est quasiment inutile d’attirer du trafic issu de sites pour femmes enceintes lorsque l’on vend des casques de DJ. Pour éviter cela il faut analyser les taux de conversion en fonction de leurs sources de trafic pour connaître l’origine des visiteurs “utiles” et ainsi affiner son “attraction” de clients en ciblant les bonnes sources de trafic.
Marketing & E-marketing
Deuxièmement, il faut donc se servir du marketing, et particulièrement du Emarketing pour attirer les cibles choisies. Le e-marketing représente des points de contact avec les internautes, tels que :
liens sponsorisés (Vous savez, les annonces à droite dans votre google !)
- affiliation
- emailing
- bannières pub (CPC)
- moteurs de recherche
- partenariats
- référencement
- réseaux sociaux
- Fidélisation
Dans un troisième temps, toujours dans le but d’augmenter son trafic, il faut penser fidélisation !
En effet, que ce soit dans le e-commerce ou pas, attirer des nouveaux clients c’est bien, mais garder les existants c’est aussi important ! Le but est donc d’inciter les clients à revenir après avoir acheté une première fois, c’est la fidélisation. Elle passe par 3 idées à travailler :
Premièrement, la satisfaction client, là encore c’est évidement un client mécontent ne reviendra pas ! On doit donc mettre en oeuvre certains outils peuvent être utilisés tels que le suivi de colis en temps réel, les livraisons rapides, le paiement sécurisé, un service client joignable et efficace, etc.
Deuxièmement susciter un intérêt chez le client pour qu’il revienne, cela peut s’effectuer grâce à une offre large, des réductions ou cadeaux pour les membres, le parrainage, permettant de nouveau des réductions ou cadeaux (ex : archiduchesse) ou encore des conseil de produits selon des achats précédents.
Enfin, troisièmement, le site doit avoir la capacité de rappeler au client son existence, avec pourquoi pas des newsletters ciblées, ou bien faire participer les internautes à la vie du site (commentaires d’articles, blog, etc.).