Le e-commerce explose littéralement en France depuis quelques années. Mais qu’est ce que le e-commerce ?
Le e-commerce c’est l’utilisation d’internet dans la réalisation d’une transaction commerciale, mais c’est aussi l’une des formes de la vente à distance (VAD) et cela au même titre que :
- La vente sur catalogue ou vente par correspondance (VPC)
- La vente par téléphone
- La vente par devis
- La vente par publipostage
- La vente par télé (téléachat)
Tous les professionnels de la vente à distance appartiennent à la Fédération du commerce Electronique et de la Vente À Distance (FEVAD)
Il est important de noter que le e-commerce représente environ 80% du chiffre d’affaire global de la Vente à distance en France.
Concernant le e-commerce, bien évidement il est possible de le segmenter.
On peut donc parler de e-commerce B2B, B2C, C2B (reventes de produits au vendeur initial) et C2C (Ebay).
De même,il est possible d’observer le e-commerce sous plusieurs angles en parlant de
Retail e-commerce
E-commerce sans prise en compte des ventes de tickets (concerts, sport) voyages et téléchargements (légaux bien sur )
E-commerce total ou global
E-commerce avec toutes les activités existantes sur internet
Bien que les chiffres fiables et récents concernant le e-commerce hors France soient difficiles à trouver, chaque source proposant des chiffres différents, je vais, dans mes prochains articles, vous représenter le e-commerce français par rapport au reste du monde.