5 conseils pour évoluer en interne

Après quelques années (mais parfois seulement plusieurs mois) au sein de son entreprise, une lassitude peu apparaitre et vous donner envie de démissionner. Mais avant de sauter le pas, avez-vous songé à la mobilité interne ? Il est en réalité facile d’insuffler une nouvelle dynamique à sa carrière, tout en profitant d’une situation peu risquée avec cette option. Promotion ou changement de poste, suivez nos 5 astuces pour mener à bien votre évolution en interne.

 

1. Réfléchissez en amont à votre projet en vous posant les bonnes questions

 

Vous ne vous sentez pas bien, d’accord, mais avez-vous songé à votre projet et à votre carrière ? Commencez par prendre du recul sur votre situation actuelle et à vous poser les bonnes bonnes : qu’est -ce qui ne me convient plus dans mon poste, concrètement ? De la même façon, prenez aussi du recul sur les potentialités de carrière : qu’est-ce que ma société pourrait m’offrir en interne et quelle est ma marge de négociation ?

Avec les réponses à ses questions en main, vous pourrez vous lancer véritablement dans votre projet d’évolution.

 

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2. Allez à la rencontre de vos collaborateurs et connaissances pour découvrir d’autres métiers

 

Soyez ouvert aux autres : c’est probablement notre meilleure astuce pour évoluer en interne. Discutez avec vos collaborateurs de façon informelle et soyez curieux de leurs métiers, qu’il s’agisse de votre n+1 ou d’un collègue d’un tout autre service. En découvrant les métiers et les missions, vous pourrez d’autant plus viabiliser votre projet d’évolution.

 

3. Soyez ouvert aux opportunités

 

A contrario, nous vous conseillons de ne pas trop figer votre projet et de rester en alerte face aux opportunités qui pourraient s’ouvrir autour de vous. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre ou vos responsables RH et discuter avec eux du plan de formation et des besoins de l’entreprise à court ou moyen terme.

 

4. Améliorez vos compétences au long cours avec des formations

 

Nous en arrivons aux formations, qui sont la clef de voute de votre évolution interne. Une formation courte en webmarketing pourra par exemple ouvrir de nouvelles portes à un responsable marketing opérationnel, grâce à une vision plus globale du métier de marketeur. En outre, une formation dans le domaine du management et du développement personnel vous permettra de gagner en crédibilité face à vos interlocuteurs et pourquoi pas obtenir un poste de responsable ?

Nota bene : de très nombreuses formations courtes existent sur le marché, renseignez-vous auprès d’organismes certifiants et d’établissements spécialisés.

5. Agissez !

 

Il est maintenant temps d’agir ! A vous, grâce à une argumentation bien ficelée, de rentrer en confrontation avec votre direction pour prouver la viabilité de votre projet. Choisissez le bon moment et ne reculez pas : une nouvelle vie professionnelle est peut-être bien plus proche que vous ne le pensiez.