Dans un souci de rendement et de protection de l’environnement, les panneaux photovoltaïques, créateur d’énergie grâce aux rayons du soleil, sont de plus en plus utilisés. Voici trois exemples d’applications du photovoltaïque.
Serre solaire agricole : un meilleur rendement
La serre solaire agricole est un exemple d’application du photovoltaïque. L’intérêt des serres solaires est de créer un climat permettant une meilleure croissance des végétaux, de produire des végétaux exotiques ou hors saison. Le rendement est également accru ( 25 à 30%) et les produits de meilleure qualité (une amélioration du taux de sucre pour les fruits par exemple).
En ce qui concerne l’installation elle-même, les panneaux solaires sont placés sur les pans du toit de la serre. Il s’agit de modules photovoltaïques holographiques laissant passer plus de la moitié de la lumière et permettant de gérer la température, ce qui diminue les coûts de chauffage.
>> En savoir plus sur les serres solaires agricoles ici : www.innovelyor.com/concept-innovant-innovelyor-consulting/centrale-solaire-au-sol-elyor-global-green/
Hangar agricole solaire : stocker tout en produisant de l’énergie
Le hangar agricole solaire permet de coupler deux activités : le stockage et la production d’électricité. En effet, les hangars sont généralement de vastes structures dont les toits peuvent accueillir des panneaux photovoltaïques.
Dans ce cas, le système de production d’énergie solaire est raccordé au réseau d’électricité afin que l’énergie produite soit revendue. Cela constitue alors un revenu complémentaire pour les exploitants agricoles. Des fabricants fournissent des panneaux solaires adaptés à ce type d’application, avec notamment une surface plus résistante aux intempéries.
>> En savoir plus sur les hangars agricoles solaires ici : www.innovelyor.com/concept-innovant-innovelyor-consulting/hangar-solaire-elyor-synergy/
Les systèmes photovoltaïques autonomes
Certains appareils professionnels fonctionnent à l’énergie solaire. En milieu urbain, c’est le cas des systèmes de signalisation, d’information, des horodateurs ou des lampadaires.
En mer et dans les aéroports, certaines balises fonctionnent aussi grâce à des panneaux solaires. Ces installations ont la particularité de ne pas être reliées au réseau électrique : elles sont autonomes.